Yahoo est l’acronyme de YetAnotherHierarchicalOfficious Oracle et sert de moteur de recherche permettant de découvrir des ressources sur la base d’une requête sous formes de mots ou de groupe de mots. Découvrez les avis Isee pour en savoir plus sur ce rachat et ce que c’est anciens étudiants pensent de tout cela.
Définition du moteur de recherche Yahoo!
Le moteur de recherche Yahoo! appartient au groupe de services en réseau dans les sites Yahoo !qui englobent également la messagerie mail, les informations cartographies, la météo, le service d’actualité, les jeux, etc. A noter que le moteur de recherche de Yahoo !se porte comme concurrent de taille de Google, notamment dans certains pays développés, en ajoutant la fonction de recherche directe équivalent de la recherche instantané de Google. Des produits et des fonctionnalités distinguent le moteur de recherche par rapport à ses concurrents, entre autres la recherche communautaire ou « social search » permettant aux internautes de trier et d’enregistrer les pages et les sites web qui les intéressent, y compris certains sites marchands. Et puis certains outils tels que Mon Web permettent le partage de contenu par les internautes qui ont retrouvé facilement les pages web qu’ils ont enregistrées. De cause à effet, le moteur de recherche de Yahoo !est très prisé par les webmasters mercantilistes durant un certain moment.
Quelle part de marché possède-t-il aujourd’hui face à la forte concurrence ? Pourquoi s’est-il fait dévoré ?
Les sites web et les services du groupe Yahoo !sont fréquentés par plus de 500 millions d’internautes par mois, et ce dans plus de 20 pays il y a quelques années. L’éclatement de la bulle internet a un peu ralenti sa performance, mais il a pu surmonter la pente qui a été renforcée par la tentative de rachat de Microsoft et la puissance du web social Facebook au début de l’année 2008.
Une longue période de négociation a permis au milieu de l’année 2009 la réalisation d’un accord de partenariat technologique et publicitaire entre Yahoo !et Microsoft. A partir de ce moment, c’est Microsoft gère la base technologique puis les activités de recherche et les liens payants lui sont confiés. Ce n’est qu’en 2011 que Yahoo !démarrait la transcription de ses conclusions de recherche vers Bing en Europe, avec une modique proportion de 6% par rapport à l’ensemble des trafics.