Dans l’évolution de l’économie mondiale, le Groupe G8 trouve son importance. Ce groupe est composé des huit pays les plus industrialisés dans le monde. Il est l’attribut du groupe G6 –créé en 1975 par Valéry Giscard d’Estaing. C’est en 1998, par l’intégration de la Russie dans le groupe que le G8 est devenu officiel.
Qu’est ce que le G8 et qui en sont ses membres ?
Le G8 ou le groupe des huit est une coalition des plus industrialisés des pays dans le monde. Ces pays sont au nombre de huit à savoir les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Canada et la Russie. Ces pays sont ses membres permanents. Toutefois, le G8 n’a pas de structure ni de personnalité juridique, il s’agit d’un forum non officiel sous forme de réunions des dirigeants dans le but de discuter et d’harmoniser les activités relevant toutes questions d’ordre économiques et financières mondiales. A cet effet, des séries de réunions ministérielles et interministérielles durant l’année et un sommet avec des chefs d’Etat et de gouvernements au milieu de l’année doivent être organisés et réalisés. La présidence s’effectue à tour de rôle par chacun de ces huit pays membres. Le mandat dure une année (du 01 janvier jusqu’au 31 décembre).
Quelles sont les actualités du G8 actuellement ?
Etant un forum informel qui réunit les chefs des pays démocratiques les plus industrialisés dans le monde, le G8 est déjà loin en ce qui concerne l’évolution numérique (via le sommet G8 du web en mai 2011), de plus sur la question du changement climatique, il y penche depuis toujours (sommet du G8 à L’Aquila, sur la réduction des gaz à effet de serre). Face à la mondialisation, le G8 est actuellement en concurrence avec le G15 (Groupe des Observateurs du Mouvement des non-alignés). Malgré cette situation, le G8 maintient à cœur son rôle d’impulsion dans l’environnement économique mondial. Avec l’accession spectaculaire de la situation économique de la Chine et de l’Espagne, ces deux pays vont surement rejoindre ce groupe.