RSE , une contraite ou une opportunité

RSE , une contraite ou une opportunité

RSE , une contraite ou une opportunité

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a été mise en place par le gouvernement français dans le cadre de management des entreprises. Il consiste à instaurer le concept du développement durable au sein des activités de l’entreprise par la norme ISO 26000. Autrement dit, le maintien d’un système socio-économico-environnemental viable, vivable, équitable et durable au sein de la société. L’équilibre de ces trois dimensions (environnement, économie et social) est le nouveau pilier de la performance globale des entreprises.

RSE et pressions croissantes sur les sociétés

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Avec le concept RSE, beaucoup d’entreprises se plaignent de son application. Ce développement durable au sein des activités des entreprises est devenu pressant dans la dynamique post COP 21. Cette pression s’accroît de plus en plus sur les sociétés. Elle se manifeste par des diverses obligations qui pèsent sur l’entreprise notamment vis-à-vis des employés. Non seulement, ils doivent respecter les lois en vigueur mais également ils doivent contribuer au développement durable (bien être de la société, écoute des attentes des parties prenantes, mise en œuvre des rapports économie, social et environnement…)telles la fluidité de la communication des informations sur les performances environnementales et sociétale, la transparence et la bonne gouvernance, la réalisation des économies d’énergie sur le plan environnemental, le maintien d’un processus de dialogue et d’innovation avec les parties prenantes en relation avec l’entreprise. Pour tout litige au sein de la société, le salarié a la possibilié de faire appel à des professionnels comme tggv.fr pour résoudre ses problèmes.

Les opportunités des sociétés grâce au RSE

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La règlementation de RSE présente des pressions vis-à-vis de la société. Toutefois, elle se présente d’un côté  comme une opportunité de cette société. A ce titre, avec la RSE, les employés sont amenés à impliquer davantage dans l’amélioration de l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients (plus de responsabilité), et ainsi à l’amélioration de la performance globale dudit entreprise. De plus,
une telle image est un critère déterminant dans le cadre des marchés publics afin de  remporter des appels d’offres.